Archive pour la catégorie ‘Mode’

La censure à l’anglaise

L’ASA serait-elle ultra inspirée en ce moment ?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette institution, l’ASA est l’équivalent britannique de l’ARPP française.

 

Ces derniers temps, l’Advertising Standards Authority fait parler d’elle sur le net.

Chaque mois, c’est un nombre incroyable de publicités qui sont interdites par l’autorité, et la toile relaye chaque censure aussitôt, nous faisant profiter des vidéos ou images concernées.

 

Pour ne citer que les plus médiatisées :


-          Lancôme, parce que Julia Roberts y apparaissait trop retouchées (Juillet 2011)

-          Levi’s qui s’est vu refuser un spot au motif qu’il incitait à la violence (Aout 2011)

La prostitution autorisée ou déguisée ?

Ce qui est bien avec Internet, c’est que ça ouvre une infinité de possibilités de se faire connaitre.

 

 

Un nouveau phénomène est en train de faire furie actuellement :

« Créer un site qui fait polémique et sans lien direct avec l’entreprise. En faisant le buzz, l’entreprise n’a plus qu’à avouer qu’elle est derrière le phénomène pour profiter de la notoriété et de la vitrine médiatique ainsi offerte… »

 

Mais les retombées médiatiques sont imprévisibles alors on attend de voir ce qu’il se passe et en fonction du résultat on se dénonce (ou pas).

Faire parler coûte que coûte !

Quel est l’effet recherché?


C’est la question que l’on peut se poser en s’attardant sur la dernière campagne de Hublot. Parue dans l’International Herald tribune et le Financial Times début Décembre.

 

Sur celle-ci, on peut voir le visage tuméfié de Bernie Ecclestone, le patron de la F1 avec comme accroche:

« What people will do for a Hublot » (littéralement: « Voyez ce que les gens seraient pret à faire pour une Hublot »).

 

La rumeur qui court sur la toile raconte que Mr Ecclestone, après son agression fin Novembre, aurait fait parvenir une photo de son visage avec comme message « What people will do for a Hublot »…

C’est sur, se faire dérober une montre d’une valeur de près de 10.000€ ca peut faire faire n’importe quoi!

Au final, Bernie Ecclestone et Jean-CLaude Biver, le patron de l’horlogerie Suisse ont décidé de profiter du fait divers pour sortir cette campagne…

 

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Certes, la publicité fait parler sur Internet, le nom est cité, mais qu’en est t’il de l’image de la marque…

 

Une affiche comme celle-ci, ça vous donne envie d’acheter une montre Hublot?

© Jechocjexiste : le site référent en shockvertising

« Sans honte » mais pas sans provocation

A croire que déshabiller les mannequins est la nouvelle tendance pour vendre des vêtements…

Après Benetton, Diesel, Calvin Klein, Gucci, Sisley, une nouvelle marque se positionne sur le créneau de la provoc’

L’enseigne Néerlandaise Suitsupply en est le dernier exemple en date.

Avec leur campagne Shameless, pour la collection 2010-2011, la marque se fait un nom sur la toile en exposant des images plus que limites, connotées et dont le but est clairement de provoquer

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Oeuvre du photographe Carli Hermès, la campagne comptant 13 prises de vue met en scène sur chaque cliché un homme portant la nouvelle collection, et une femme portant le plus souvent, le moins de vêtements possibles et dans des positions très explicites

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« Shameless« , sans honte en français. Le nom de cette campagne était plutôt bien réussie, comme l’ensemble des clichés dont le coté artistique n’est pas discutable. Le coup de pub est clairement recherché, et lorque Facebook censurera la campagne, on peut trouver en réponse sur le site même de la marque:

« La campagne Shameless a été conçue soigneusement et de façon artistique par Carli Hermès, l’un des meilleurs photographes du monde. La réaction de Facebook est typiquement américaine; strictement selon les règles et particulièrement fermée. Elle ôte l’aspect intéressant d’une telle plateforme »

Pour aller encore plus loin dans la provocation, Suitsupply propose même aux internautes un lien pour se rendre directement sur la page FB de la marque, en nous incitant a devenir « secrètement » fan…

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Malgré les critiques et les rumeurs de censure sur le net, la campagne de publicité est encore présente dans son intégralité sur le site de la marque… (pour les curieux, vous trouverez l’adresse du site sur notre page Facebook)

Alors, coup de pub réussi ?

 

 

© Jechocjexiste : le site référent en shockvertising

Calvin Klein encore et toujours censuré

Lara Stone choque.

La top modèle a accepté de participer à la campagne de publicité pour du prêt à porter de Calvin Klein. Or, le cliché semble déplaire à de nombreuses associations de censure. En Australie, la publicité a été interdite. Le comité de censure de la pub a jugé que l’image incitait à la violence et au viol. Une vision comme une autre de cette photo en noir et blanc.


Alors, porno chic ou juste intolérable ? À vous de juger…
© Jechocjexiste : le site référent en shockvertising

La censure : un outil de communication !

La pub controversée, censurée, qui choque et fait crier

 

Une publicité trop lisse ne reste pas dans les mémoires, il faut trouver le moyen de « toucher » le consommateur.

 

Benetton a montré que choquer marche mais s’épuise. Toutes les campagnes de Benetton ont été accueillies par la censure et ont fait scandale.

 

Plusieurs années après, nous souvenons-nous de celles-ci ?

Est-il nécessaire d’aller si loin pour marquer les esprits ?

 

Le cas Benetton se traduit par la communication. Un positionnement radicalement différent qui a propulsé la marque par ses publicités.

 

Pour ne citer que ses auteurs

Luciano Benetton : » La pub n’est pas faite pour vendre plus. Il s’agit de pub institutionnelle réalisée pour communiquer les valeurs de l’entreprise. (…) Nous avons besoin d’une image unique qui puisse passer de la même façon dans le monde entier. « 

Oliviero Toscani renchérit  » Je ne suis pas là pour vendre des pull-overs, mais pour promouvoir une image … La publicité Benetton attire l’attention du public sur des thèmes universels comme l’intégration raciale, la protection de l’environnement, le sida… »


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© Jechocjexiste : le site référent en shockvertising

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